PARTAGE CET ARTICLE

On le connait tous, ce court moment d’excitation unique… Mais si ! Celui où la capsule saute, où l’opercule de la canette laisse s’échapper les premières vapeurs de gaz, où une pinte fait son approche en direction de votre table.

Ça y est, on y est. C’est le moment où l’on va enfin pouvoir découvrir cette nouvelle pépite ou se replonger dans l’extase que nous avait procuré la dernière rencontre avec cette bière si chère à notre cœur et que … Quoi ? On s’emballe un peu ?

Ok, peut-être… mais loin de nous l’idée d’en faire tout un fromage. La bière on adhère et on adore et on veut avant tout que ça reste un plaisir.

Maintenant, si l’on veut tenter de découvrir tous les arômes que notre boisson préférée renferme, un petit tango bien maîtrisé avec notre chopine peut nous ouvrir de nouvelles perspectives.

Ne vous méprenez pas sur nos intentions. Tous nos instants bières ne se déroulent pas de cette manière (oui on vient d’écrire « instant bière » …).

Disons que c’est notre manière, de temps à autres, de faire de cet « instant » quelque chose d’un peu différent.

Trêve de blabla, voici donc les 3 étapes importantes, selon nous, pour déguster une bière.

#1 L’aspect

biere les berthom

Votre bière va commencer par vous parler avec les yeux. Alors rendez-lui son regard de braise !

Vous avez plusieurs éléments à votre disposition pour vous faire une idée de l’aspect d’une bière :

  • La couleur
  • La consistance
  • La tenue de la mousse
  • La formation des bulles

Sur cette partie faites-vous confiance. Dans l’aspect de la bière, il y a une dimension objective qui utilise des critères factuels, mais aussi un je-ne-sais-quoi subjectif.

Cette bière vous inspire ? Allez-y foncez. Dans le cas contraire, laissez-vous tenter, vous n’êtes pas à l’abri d’une bonne surprise.

#2 Le nez

femme qui sent une bière
Photo de monica di loxley sur Unsplash

Alors comment vous dire… Sentez, sentez, sentez, santé !

Le mécanisme générique derrière cette action est très simple : la bouche vous permet de percevoir les saveurs (amertume, sucrée, salée, acidité, et l’umami) alors que le nez vous permet de déceler les arômes (floraux, épicés, fruités, …).

Les arômes sont assez nombreux et le temps, couplé au nombre de dégustations, sont vos meilleurs alliés pour progresser.

À titre indicatif, quand il s’agit de bière, les grandes familles d’arômes sont généralement :

  • florale,
  • fruitée,
  • épicée,
  • végétale
  • sucrée,
  • chimique,
  • torréfiée / grillée,
  • céréalière.

Vous nous voyez venir, on préfère donc commencer par sentir notre bière pour se faire une idée des arômes dominants, avant de goûter.

Maintenant goûter permet aussi d’identifier des arômes.  

On vient de dire l’inverse ?

En fait pas vraiment et on vous explique pourquoi juste après.

 

#3 Le goût

homme avec un grand verre de bière

Comme on vous le disais plus haut, la bouche et le palais vous permettent de reconnaître les 5 saveurs :

  • Amertume
  • Sucrée
  • Salée
  • Acidité
  • Umami

Les saveurs sont de très beaux outils pour classer une bière dans une famille.

Sans faire de caricatures, les IPA sont généralement plutôt amères, les Sour acides (« sour » étant la traduction d’acide en anglais), les Lager plutôt sucrées, les Goses plutôt salées, etc.

Maintenant, vous avez certainement le souvenir d’avoir ressenti des arômes lorsque vous avez bu votre dernière bière… Pas de panique c’est complètement normal !

On parle ici de rétro-olfaction, mot compte triple au scrabble…

Concrètement c’est très simple aussi. Lorsque vous buvez une bière, de fines particules remontent dans votre nez et jouent quasiment le même rôle que lorsque vous sentez la bière.

C’est le fameux principe de boire les médicaments bien mauvais, le nez bouché. Pas de nez, pas d’arômes. Pas d’arômes, pas de bouquet. Pas de bouquet, pas de bouquet…

Désormais à chaque dégustation, dans l’ordre vous :
  1. Regarderez votre bière
  1. Sentirez votre bière
  1. Goûterez votre bière

Avec ce nouveau super-pouvoir, vous allez désormais commander avec aplomb et élégance votre prochaine pinte dans votre bar préféré et accompagner avec bienveillance et empathie vos amis dans le choix de la leur.  

Les critères supplémentaires:

Sachez qu’il y aussi d’autres critères utilisés dans les milieux professionnels pour évaluer une bière, dont notamment :

  • L’attaque : la capacité d’une bière à proposer sa palette de goût dès que les premières gouttes atterrissent en bouche
  • L’équilibre : le fait que l’intégralité des arômes se marient harmonieusement sans qu’une dimension prennent trop le pas sur une autre. Il peut y avoir une dominante mais une bière dite équilibrée ne va jamais dans l’excès. Avec modération qu’ils disaient…
  • La longueur en bouche : c’est un peu le souvenir que vous laisse une bière après avoir dégluti. Attention ! Pour une bonne bière, le souvenir doit être intense ET de qualité.
  • …  

Voilà ! On a fait le max pour vous donner toutes les clés pour passer un moment délicieux en compagnie de vos bières préférées et de pouvoir toujours déguster de nouvelles choses.

Dans le doute on est aussi là pour essayer de vous orienter quand vous venez passer un moment chez nous.

ON RESTE EN CONTACT ?

Les actus des bars et des équipes, les événements, les nouveautés, tout ça, tout ça !

Merci ! Votre inscription a bien été prise en compte !
Oups ! Un problème est survenu lors de la soumission du formulaire.
Pas de spam, c’est promis !